[ Vous etes ici : Les dossiers > Cadre de vie > Fouesnant ]
Sur le même thème

Fouesnant

Source : www.ville-fouesnant.fr  - © Mairie de Fouesnant-les Glénan

 

Première station touristique du Finistère, Fouesnant-les Glénan apporte toute son attention au cadre de vie. Depuis le 1er janvier 2007, la population totale est de 10 024 habitants. La ville propose une grande variété de sites de qualité.

Fouesnant-les Glénan, c’est d’abord un site naturel exceptionnel : 17 km de littoral dont 14 de plages de sable blanc ; 3 stations balnéaires : BEG-MEIL, CAP-COZ et MOUSTERLIN ; un archipel : les îles de GLENAN (site NATURA 2000) ; des sites naturels protégés variés : la vasière et le bois de Penfoulic, le polder de Mousterlin, la lagune de la Mer Blanche, les dunes de Beg-Meil et Mousterlin, un bocage préservé abritant un réseau de chemins creux bordés de talus plantés de chênes et de châtaigniers. Deux de ces sites sont classés (ou en cours de classement) au titre de la directive européenne NATURA 2000 : l’archipel des Glénan et le marais de Mousterlin.

Fouesnant-les Glénan, c’est aussi la première capacité d’accueil du département : 12 hôtels, 18 campings, 2 villages vacances, 2 résidences de vacances, 650 meublés et 2 000 résidences secondaires.

A Fouesnant-les Glénan, les activités sportives et culturelles ont également trouvé leur place avec le nautisme (2 centres nautiques, 2 centres de plongée, 3ème point passion plage de France), la culture (un espace culturel en reconstruction – l’Archipel, un cinéma), des activités de sport et de loisirs (un complexe sportif, un centre aquatique, 90 km de sentiers de randonnée balisés permettant de découvrir les petites criques ou les charmes du bocage. Tirant profit de ce cadre privilégié, l’Office municipal de tourisme propose toute l’année des sorties nature animées par Lulu, guide-animatrice de la station.

Le patrimoine

Le patrimoine est très présent à FOUESNANT-LES GLENAN avec une église romane construite à la fin du XIème siècle. Le monument aux morts situé à proximité est particulièrement émouvant : il représente une femme fouesnantaise en costume traditionnel pleurant ses enfants. Trois chapelles (Sainte-Anne, Kerbader et Saint-Sébastien), trois menhirs, de nombreux lavoirs, fours à pain, fontaines et puits visibles agrémentent les randonnées.

Les traditions

 

L’architecture de la saison fouesnantaise est constituée par les fêtes traditionnelles.

Puisant leur source au plus profond de l’histoire, elles rythment l’été et ont gardé leur caractère authentique : fête des pommiers, pardons de Sainte-Anne, de Saint-Guénolé, de Kerbader, des Glénan, fêtes de Cap-Coz, de Mousterlin… A ces occasions, les costumes traditionnels sont aussi à la fête et les mères transmettent à leur fille les secrets qui permettent de porter la plus belle des coiffes.

Un cadre de vie agréable

Outre ces atouts naturels, la ville de Fouesnant-les Glénan met en œuvre une politique dynamique en faveur de l’aménagement du cadre de vie. Les efforts portent tant sur les moyens humains que sur les infrastructures ; chaque domaine d’intervention est ainsi traité sous l’angle d’un meilleur confort de vie.

Ainsi, les services municipaux contribuent à l’embellissement et à l’entretien de l’ensemble du territoire communal ; en particulier, un service environnement est intégré au sein du pôle aménagement et cadre de vie de l’organigramme des services communaux. Ce service, placé sous l’autorité du responsable de l’ensemble de ce domaine, compte 19 agents répartis au sein de trois équipes :

• la première chargée des espaces verts, elle compte 9 agents,
• la seconde - 5 agents - est responsable des espaces naturels (propriétés du Conservatoire du littoral, de l’Office national des forêts ainsi que de lacommune),
• la dernière, opérationnelle depuis le 1er janvier 2007, est chargée de la propreté de la ville, elle regroupe 5 agents et est renforcée par une vingtaine de saisonniers en période estivale.

De surcroît, une équipe détachée du service voirie est chargée d’assurer la propreté des plages et du littoral durant la saison estivale.

Plus d'information sur www.ville-fouesnant.fr  - © Mairie de Fouesnant-les Glénan