[ Vous etes ici : Les dossiers > Cadre de vie > Quimper ]
Sur le même thème

Quimper

Source : www.jedecouvrelafrance.com  - © JDLF

Quimper

Quimper, capitale de la Cornouaille, mérite plus qu’une simple halte. 

Il faut y séjourner plusieurs jours pour apprécier tout son charme et découvrir l‘ensemble des richesses de son patrimoine. Il faut dire que la cité en a vu passer des siècles d’Histoire. 

Elle date du temps des Gaulois. Elle a vécu les guerres de succession de Bretagne, les guerres de religion, subi de nombreux sièges, plusieurs tentatives de pillages avant de trouver la paix et la prospérité.

 C’est l’Empire qui fait de Quimper une ville riche avec l’arrivée du chemin de fer.

 



Le patrimoine artistique de la cité est immense. Une partie se découvre à pied, en vous promenant dans les rues de la vieille ville, devenues de nos jours, un quartier piéton très animé, bordé de maisons anciennes. Regardez autour de vous, même les plaques de rue sont des œuvres d’art.

Quimper

Trois visites s’imposent : la Cathédrale Saint Corentin, l’une des plus belles de Bretagne, le Musée des Beaux Arts, l’un des plus riches de province et le Musée National Breton.

Vous ne pourrez pas manquer la spécialité locale, la faïence, industrie trois fois centenaire. Elle a son musée : le Musée de la faïence. Vous pouvez aussi découvrir une faïencerie en activité, celle de HB Henriot. Elle se visite.

Sans oublier le tourisme vert, avec notamment de superbes promenades en bateau sur l’Odet. La croisière suit la rivière dans des paysages verdoyants où se cachent châteaux et manoirs. Elle dure environ 2 heures et demie. 

 

Plus d'informations sur www.jedecouvrelafrance.com  - © JDLF